 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La liaison libre est faite comme la liaison automatique mais peut être utilisée dans tous les cas, en particulier pour remplacer la liaison automatique lorsque les restrictions mentionnées existent: entre accords contenant des notes de hauteur différente et en imbrication ou sans note d'attache.
Restriction:
Les deux points d'ancrage doivent se trouver sur la même portée
 Insérer une liaison libre:
Insérer une liaison libre:
 Idem avec la souris:
Idem avec la souris:
Remarques:
 Modification de la direction d'une liaison libre:
Modification de la direction d'une liaison libre:
 dans le menu Editer <Alt><e><a>)
 dans le menu Editer <Alt><e><a>)
La courbe manipulable dite « de Bézier » est assimilable à un symbole vectoriel indépendant. Elle n'est pas transposée et peut être insérée n'importe où. Elle permet de former des liaisons d'articulation en « S » par exemple.
<{> ou depuis l'option Courbes manipulables dans le menu Divers ou dans le menu Souris (<ClicDroit>)
 Insérer une courbe manipulable:
Insérer une courbe manipulable:
Cf. Insérer un symbole vectoriel section 2.11
Spécificité du symbole:
Une courbe manipulable est définie par quatre points qui peuvent être sélectionnés avec la souris par approximation ou par les touches <1> à <4>. <1> et <4> sont les extrémités de la courbe. Les points peuvent être déplacés dans dans les quatre directions avec <FlDroite>, <FlGauche>, <FlHaut> ou <FlBas>ou avec la souris (<ClicGauche> enfoncé).
N.B.
Lorsque vous agissez avec la souris, si vous ne retrouvez pas le « point » intermédiaire avec la technique d'approximation,  il est évidemment toujours possible de déterminer ce point en tapant au clavier <2> ou <3> en cours de route, sans lâcher le bouton gauche de la souris.
 Modifier une courbe manipulable:
Modifier une courbe manipulable:
Cf. Modifier un symbole vectoriel section 2.11
N.B.
La courbe manipulable permet l'usage du traitillé (appuyer <w> ou cliquer sur le Bouton Traitillé
 avant son appel).
Note importante: on peut paramétrer indépendamment l'épaisseur des liaisons des deux premiers types et des courbes dans la boîte Format, et l'épaisseur du trait pour les premières au titre de « correctif » dans la boîte Environnement (cf. 5.11).
 
 
 
 
 
 
 
 
